FAQ

Question climatisation : l'entreprise FixAC vous répond!

/ /

Climatiseur mural ou central?

Choisir le bon type de climatiseur pour votre foyer est à la base une chose simple. Vous opterez pour un climatiseur mural si vous avez des plinthes pour le chauffage ou pour un climatiseur central si vous n'en avez pas. Dans le second cas, comme votre domicile aurait déjà vraisemblablement un système de chauffage central, cela signifierait qu'il possède tous les conduits requis pour assurer la circulation de l'air du climatiseur central.

Si vous avez des plinthes et que vous souhaitez opter pour un climatiseur central, ce choix devrait s'inscrire dans le cadre d'un projet de conversion complète de vos équipements afin de passer en mode central. Notamment parce que ce type de transformation entraîne des rénovations importantes et, par conséquent, des coûts d'installation plus élevés. Les climatiseurs centraux sont aussi plus chers que les modèles muraux. Cette solution pourrait toutefois être pertinente dans le contexte où vous auriez comme projet, par exemple, de procéder à la finition de votre sous-sol. Vous pourriez alors profiter du fait que le plafond et les murs non finis sont accessibles pour installer un système central.

Ceci dit, il importe de savoir que les deux types de climatiseurs se valent. Un climatiseur mural bien choisi en fonction de la superficie de votre foyer et installé judicieusement vous procurera une climatisation aussi efficace qu'un système central. Pour les grandes maisons ou les lieux ayant une configuration particulière, une solution murale avec un modèle à plusieurs sorties d'air ou avec un deuxième climatiseur en appoint pourrait être considérée.

Dans un cas comme dans l'autre, l'essentiel est de choisir un climatiseur avec une puissance suffisante pour assurer une fraîcheur constante partout dans votre chez-vous. Les installateurs qualifiés ont toutes les compétences nécessaires pour vous aider à faire le bon choix. N'hésitez donc pas à profiter de leur expertise!



La capacité de refroidissement

Lorsque vous procédez à l'installation d'un climatiseur chez vous, il faut d'abord évaluer la capacité de refroidissement de base nécessaire pour assurer une climatisation efficace dans votre domicile. Cette évaluation est faite en tenant compte de différents facteurs, notamment la superficie, les prises d'air existantes, la qualité de l'isolation, le nombre d'étages et de fenêtres, les ouvertures entre les pièces et l'ensoleillement des lieux. Il va sans dire qu'un domicile mal isolé nécessitera une plus grande puissance à cause des pertes de fraîcheur.

La capacité de refroidissement est déterminée en Btu/h. À titre d'exemple et pour vous guider dans l'élaboration de votre budget pour l'installation d'un climatiseur, des modèles de 12 000, 18 000 et 24 000 Btu/h seront adéquats pour climatiser respectivement des lieux normaux d'une superficie approximative de 75 m2 (800 pi2), 110 m2 (1 200 pi2) et 150 m2 (1600 pi2) dans des conditions d'utilisation courantes.

Il importe de choisir le bon appareil en fonction de la surface à climatiser. Choisir un appareil trop puissant ne vous procurera pas une climatisation optimale, car sa capacité de refroidissement sera trop grande pour sa capacité de déshumidification. La température ambiante baissera certes rapidement, mais le taux d'humidité relatif restera trop élevé. Vous y perdrez donc côté confort, car l'air ambiant sera froid et humide.

Une climatisation efficace assure parallèlement le refroidissement et la déshumidification de l'air ambiant afin de vous procurer une fraîcheur constante toujours agréable.



Installer un climatiseur mural

Avant d'aborder le sujet, il faut d'abord bien distinguer le climatiseur mural du climatiseur de fenêtre. Le climatiseur de fenêtre est un équipement temporaire et amovible dans lequel toutes les composantes sont intégrées dans un seul module qui est fixé directement au cadre d'une fenêtre. Il s'agit d'un appareil relativement peu coûteux, plus bruyant, avec des caractéristiques de base et qui est surtout efficace pour climatiser une pièce.

Le climatiseur mural est un système de climatisation permanent, plus sophistiqué et constitué de deux unités ou plus, soit un module extérieur et, selon le modèle choisi, une ou plusieurs sorties d'air intérieures. Ce type d'équipement est plus puissant et silencieux qu'un climatiseur de fenêtre et il peut assurer la climatisation d'une plus grande superficie.

L'installation d'un climatiseur mural nécessite le perçage d'une ouverture de 7 cm (2 ¾ po) dans le mur afin de faire passer le tuyau de réfrigérant liant l'unité-moteur fixée au mur extérieur à la sortie d'air fixée à l'intérieur. Tout comme pour le climatiseur central, vous devez vous renseigner sur le permis requis et la réglementation existante dans votre municipalité quant à l'installation d'un tel appareil. Plus silencieux et moins volumineux que le climatiseur central, le climatiseur mural est par conséquent plus discret que ce dernier.

Selon les modèles, le climatiseur mural peut offrir des caractéristiques de pointe telles qu'un compresseur à vitesse variable qui permet d'adapter la climatisation en fonction de la température ambiante recherchée. Lorsque celle-ci est atteinte, le compresseur passe alors en mode d'économie d'énergie et ne fournit que la puissance minimale recherchée pour maintenir la température. Certains climatiseurs sont également équipés d'un générateur d'ions négatifs, une composante qui procure de multiples bienfaits aux enfants comme aux adultes en assurant une qualité d'air plus saine, ce qui crée un sentiment de bien-être encore plus agréable dans la maison.

Comme pour l'achat de n'importe quel appareil d'une certaine valeur, il est toujours recommandé de prendre le temps de magasiner afin d'obtenir le meilleur rapport qualité-prix pour votre budget.



Pour climatiser efficacement : ventiler c’est bien, déshumidifier, c’est mieux

La clé d'un été confortable réside davantage dans l'absence d'humidité que dans l'obtention d'une température plus basse. Au Québec, c'est l'humidité qui est insupportable. Une température de 36 °C en Arizona est très agréable comparativement à 29 °C chez nous, qui peuvent nous faire ressentir jusqu'à 40 °C avec l'indice humidex. Cette humidité persistante affectera votre sommeil et, par ricochet, votre humeur et votre rendement au travail. Un choix minutieux de climatiseur s'impose afin d'éliminer de votre vie le maximum de cette humidité envahissante.

Il est donc important de considérer les caractéristiques de différents systèmes de climatisation muraux dans leur ensemble, car au-delà de la seule puissance de ventilation, il faut aussi prendre en compte la capacité d'absorption d'humidité ou la déshumidification.

Certains appareils possèdent une grande capacité de ventilation, de l'ordre de 340 pieds cubes par minute (CFM), ce qui leur permet d'atteindre rapidement la température désirée, mais au détriment de la déshumidification. Autrement dit, plus l'air circule vite dans l'appareil, moins on déshumidifie.

D'autres appareils qui fonctionnent à 280 CFM abaissent la température de l'air moins vite mais ont un meilleur taux de déshumidification, ce qui contribue aussi à l'abaissement de la température et procure une qualité de climatisation supérieure.

Le bruit de l'appareil est également un facteur important. Une différence de trois décibels (dB) entre deux produits correspond au doublement du bruit de l'appareil le moins bruyant. Vous pouvez trouver chez Panasonic, par exemple, un système de climatisation de 11 900 BTU qui ne génère que 25 dB de niveau sonore en mode refroidissement, soit l'équivalent d'un chuchotement!

Le logo Energy Star ne vous dit pas non plus tout : un système de climatisation puissant fonctionnera moins longtemps, il aura donc un bon score Energy Star, mais votre pièce sera encore humide. À l'inverse, un système qui ventile et déshumidifie en même temps fonctionnera plus longtemps sans être à capacité maximale, s'il est équipé d'un compresseur à vitesse variable, tout en vous apportant un confort appréciable. Une demeure fraîche est beaucoup plus agréable qu'une chambre froide !



Frais de déplacement.

Les frais de déplacements minimums sont de 235$ (incluant transport et maximum de 2 hres)110$/hre sup.


Avant de placer un appel de service.

  • Assurez-vous que l’unité est sous tension.
  • Assurez-vous que les batteries sont neuves et fonctionnelles, testez-les avec un autre appareil.
  • Assurez-vous que vos filtres sont propres.
  • Si l’unité ne fonctionne pas, mettre le disjoncteur principal (breaker) à l’arrêt pendant 10 min puis réarmer.

  • Différence entre un nettoyage et un entretien

    L’entretien annuel d’un appareil de type mini split est de 129$ pour 1 app mural, 55$/ app supp).

    L’entretien annuel comprend:

  • Vérification du fonctionnement à notre arrivée.
  • Lecture de pressions;
  • Lecture voltage, vérification composantes électriques;
  • Brossage surface extérieur du condenseur;
  • Nettoyage filtres intérieur de l’appareil;
  • Pression à travers le drain.
  • NOUS RECOMMANDONS DE FAIRE NETTOYER VOTRE UNITÉ AVANT LA SAISON ESTIVAL


    Le nettoyage comprend quoi

    Le nettoyage d’un appareil de type mini split est de 235$ (recommandé au 5 ans ou selon besoin) le premier appareil et 75$/unités supplémentaires.

    Le nettoyage de l’unité comprend:

  • Vérification du fonctionnement à notre arrivée;
  • Lecture des pressions#1;
  • Nettoyage de la cage d’écureuil avec un anti-microbien;
  • Nettoyage des restes des composantes intérieures;
  • Pression à travers le drain;
  • Nettoyage du condenseur (extérieur);
  • Vérification du fonctionnement;
  • Lecture des pressions #2.
  • *Nous recommandons de faire nettoyer votre unité avant la saison estival

    **TECH TIP : Appelez-nous en début d’année pour réserver votre place et de profiter de nos rabais de 10%. Surveillez aussi nos promotions sur Facebook, Shopico.ca et notre site internet.


    Où puis-je me procurer les filtres?

  • Avec votre numéro de modèle et de série ou la dimension inscrite sur votre filtre directement, nous pourrons vous vendre les remplacements.
  • Ils sont également disponible dans les grandes surfaces.

  • Mon unité fait un code d’erreur

  • Mettre le disjoncteur principal (breaker) à l’arrêt pendant 10 min puis réarmer.
  • Vérifier les codes d’erreur et procédures dans votre manuel d’opération.
  • Assurez-vous que l’unité est sous tension.
  • Assurez-vous que les batteries sont neuves et fonctionnelles, testez-les avec un autre appareil.
  • Assurez-vous que vos filtres sont propres.
  • Si l’unité ne fonctionne pas, mettre le disjoncteur principal (breaker) à l’arrêt pendant 10 min puis réarmer.

  • Mon unité fait de la fumée dehors

    Cette condition apparaît en période de chauffage lors d’un dégivrage et que les températures extérieures sont froides. Ceci est causé par le dégivrage de l’appareil extérieur et se produit environ aux 1.5 heures. Plus il fera froid, plus le nombre de dégivrage augmentera. L’opération de dégivrage dure environ de 10-15 minutes. Ceci est normal.


    Mon unité coule

  • Assurez-vous que vos filtres sont propres.
  • Assurez-vous que le tuyau de drainage est libre de toutes obstacles à l’extérieur. Au besoin aspirez-le avec un aspirateur portatif sec/humide (Shop vac).

  • Mon unité est glacée dehors

    Cette condition apparaît en période de chauffage et que les températures extérieures sont froides. L’humidité extérieure se condense sur l’appareil extérieur. Le dégivrage de l’appareil extérieur se produit environ aux 1.5 heures. Plus il fera froid, plus le nombre de dégivrage augmentera. L’opération de dégivrage dure environ de 10-15 minutes. Ceci est normal.


    Dois-je recouvrir mon air climatisé?

    NON!

    L’hiver à nos portes, nous aimons passer du temps à l’extérieur pour hiverner notre terrain. La protection des cèdres, la couverture sur la pelouse, les clôtures à neige… Pourquoi pas l’air climatisé? De nos jours, les systèmes sont de plus en plus sophistiqués. Autrefois, les appareils étaient électromécaniques. Maintenant de plus en plus de pièces électroniques sont au cœur même du fonctionnement de nos appareils.

    Lorsque nous recouvrons nos appareils électroniques à l’extérieur, il y a toujours un risque de condensation avec le redoux de température. Si nous habillons notre appareil, l’humidité ne pourra s’y échapper et cela pourrait causer une usure prématurée en s’attaquant aux pièces électroniques.

    Le problème se situe dans la couche de vernis qui recouvre les plaquettes électroniques. Certaines sont très minces ce qui offre une protection minimale aux arcs électriques causée par les insectes, les petits animaux ou une surtension. Une fissure dans le vernis peut laisser entrer de l’humidité et endommager vos plaquettes de communication.

    Si votre unité extérieure se retrouve dans un endroit où l’accumulation de neige est importante, nous vous suggérons plutôt un moyen de protection sur le dessus de l’appareil.


    Les recouvrements de tuyaux

    Pour ceux et celles qui ont opté pour un recouvrement métallique. Le revêtement des conduits ce fait généralement à l'automne entre le 1 octobre et 31 décembre. Sinon, le recouvrement de PVC est fait la journée même de l’installation.


    Comment payer ma facture?

  • Par chèque
  • Par VIREMENT INTERAC à l'adresse suivante ; sylvain.arel@fixac.ca , Svp mettre le mot de passe; Fixac

  • Les appels de services sont-ils couvert par la garantie?

  • NON, seuls les appels couvrant l’installation la première année le sont. Vous référez à la garantie de votre appareil dans les documents fournis avec votre unité.
  • Note : les TÉLÉCOMMANDES ne sont pas couvertes par la garantie en aucun cas suivant la mise en service de l’appareil.

  • Pouvez-vous installer une unité qui n’a pas été acheté à votre entreprise?

    Pour des raisons de garanties légales, il nous est impossible de garantir l’installation et le fonctionnement d’une unité que nous n’avons pas vendue. Nous pouvons retirer vos appareils d’une façon légale et sécuritaire respectueuse de l’environnement. Nous pouvons vous émettre une attestation de conformité lors des travaux.


    UN APPEL SUFFIT

    Contactez-nous pour de plus amples renseignements.

    NOS CONSEILS

    Apprenez-en davantage sur le système de climatisation.

    NOS PRODUITS

    Découvrez nos produits pour le secteur commercial et résidentiel.