Assurez-vous qu'il n'y ait pas d'obstruction des grilles de plancher et remplacez les filtres de la fournaise. Une vérification annuelle de votre système peut aussi être une bonne habitude à prendre. Le technicien prendra les pressions de réfrigérant et les températures, vérifiera le niveau sonore de l'appareil et lubrifiera les pièces mobiles, ce qui pourrait vous éviter des bris prématurés en pleine canicule.
Les filtres de la fournaise sont à changer tous les 2 à 6 mois, en fonction des modèles et de leur efficacité (filtres jetables ou filtres électroniques). Nettoyez également les préfiltres et les cellules ionisantes.
L'été, fermez les grilles de ventilation du sous-sol pour permettre à l'air frais de circuler aux étages. Le sous-sol est de toute façon plus frais que le reste de la maison.
L'été, assurez-vous que votre humidificateur est désactivé et fermez le volet. Vous voulez déshumidifier votre résidence, pas le contraire.
Arrêtez votre ventilateur à récupérateur de chaleur (VRC) pendant l'été, puisqu'il humidifie votre résidence. Si vous disposez d'un ventilateur à récupérateur d'énergie (VRE), laissez-le fonctionner car il capte l'humidité. Si vous avez un noyau d'échangeur d'air pour le chauffage et la climatisation (VRC et VRE), il est temps de changer les noyaux et d'installer celui d'été (VRE).